Un pont de 40m posé en une nuit

6 Octobre 2020

Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A10 (groupement d’entreprise : Colas Projects/Aximum/Colas Centre-Ouest/Bouygues Travaux Publics), Locapal a été sollicité dans le cadre de la déconstruction puis reconstruction d’un pont permettant à la RD 84 de franchir l’autoroute, celle-ci devant passer à 2X3 voies, sur les communes de Monts et Sorigny (37).

La solution retenue et proposée par Locapal (avec la société LMGC) a été la mise en place d’un pont provisoire de presque 40m de long (39,40m) et de 7,50m de large, d’un poids total de 150T, équipé de glissières BN4 et d’une passerelle piétonne. 

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, Locapal aura réussi la prouesse technique de poser le pont en l’espace de 9 heures avec l’aide de 2 grues de 450T en tandem. Pour y parvenir, le pont avait été pré-assemblé sur sa longueur totale en 3 tronçons de 2,50ml, sur une plateforme à proximité de l’emplacement définitif.

Grâce à une préparation minutieuse en étroite collaboration avec le groupement d’entreprise, l’opération s’est déroulée de manière optimale, et dans le respect total de la sécurité de tous les intervenants.