ouvrage provisoire

SOCIÉTÉ

Depuis 45 ans, Locapal s’est imposé comme le leader des ouvrages provisoires grâce à son expertise, sa fiabilité et sa créativité, pour répondre au plus juste aux demandes des chantiers de génie civil, travaux publics et bâtiment.

Locapal aujourd'hui

Aujourd’hui et depuis 45 ans, Locapal conçoit, fabrique, installe et loue des ouvrages provisoires pour les chantiers du bâtiment, des travaux publics et du génie civil : passerelles et ponts provisoires, portiques (bases-vie, stockage, survol), estacades maritimes et fluviales, étaiement de soutènement et coffrant, blindage, supports de grue, platelages de circulation, butons, HEB, tôles, coffrages, plateaux, panneaux.

 

Et depuis ses origines, l’ADN de l’entreprise est d’apporter à ses clients des solutions expertes et créatives pour résoudre rapidement leurs problématiques opérationnelles, faciliter les flux des chantiers (hommes, machines, matériels), et accroître ainsi leur productivité.

 

Son succès en France lui a permis de développer également une importante clientèle non seulement en Outre-Mer mais également à l’international : Bénélux, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Espagne.

 

Accompagné et soutenu par Bpifrance, Locapal est engagé dans une stratégie de croissance interne et externe, pour renforcer sa position de leader et son expertise métier.

 

Cette stratégie de développement s’intègre pleinement dans le mouvement planétaire actuel de décarbonation de l’économie grâce au modèle économique de Locapal reposant sur la location et donc le réemploi des matériaux, sachant que la production d’une tonne d’acier émet 2 tonnes de CO2. L’entreprise est ainsi placée au cœur des enjeux actuels de l’économie circulaire, mise en avant par le Gouvernement dans sa “Feuille de route pour l’économie circulaire” (FREC) de 2018 (https://www.ecologie.gouv.fr/feuille-route-economie-circulaire-frec). La même importance lui est accordée par les Nations Unies (Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) qui la voit comme indispensable aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris (https://unfccc.int/fr/news/l-economie-circulaire-indispensable-aux-objectifs-climatiques-de-l-accord-de-paris) 

 

 

 

En 2020, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 10M€ et compte 65 salariés issus d’horizons professionnels variés de l’univers du BTP ; ces experts métiers et ingénieurs expérimentés apportent aux clients un service à haute valeur ajoutée grâce à un conseil et une assistance du début à la fin du chantier. 

 

Pour y parvenir, Locapal s’appuie sur 6 composantes stratégiques complémentaires :

​​

  • Une équipe commerciale chevronnée capable de réellement conseiller les clients en amont dans la recherche de solutions puis de les accompagner jusqu’à la fin du chantier

  • Une équipe travaux dotée de 3 cellules en France et capable de gérer tout type d’installation de jour comme de nuit, en pilotant l’ensemble des moyens techniques nécessaires

  • Une chaîne logistique ultra-réactive capable de livrer n’importe quel matériel, du plus petit au plus lourd, n’importe où en France et des délais record

  • Un bureau d’études de 10 personnes et doté des meilleurs logiciels de conception 3D (Tekla, Scia Engineer, IDEA StatiCa)

  • Un atelier de fabrication intégré et certifié aux normes EN1090-2 (EXC3) et ISO3834-2, garantie de qualité et fiabilité en matière de construction métallique et de soudure 

  • Un stock permanent de 18.000T de matériaux garantissant une disponibilité permanente des produit.

 
bureau d'études

Bureau d'études

atelier de fabrication

Atelier de fabrication

Entrepôt de stockage

Entrepôt de stockage

Notre Histoire

Locapal a été créé en 1976 à Bruyères-sur-Oise, GIE du groupe Usinor (qui deviendra Arcelor).

 

Locapal met ensuite à disposition de ses clients son parc de profilés HEB et de palplanches. Un dépôt secondaire à coté de Lyon permet de fournir les clients sur toute la France.

En 1986, lors des privatisations dans le groupe Usinor, le cadre dirigeant, Monsieur de Pianelli, reprend Locapal.


Il développe l’activité de location de HEB et abandonne les palplanches.

En 1997, Monsieur Bourdarios reprend Locapal et amorce le développement de l'activité Fabrication.

En 2004, l'atelier CMIS basé à 150 km de Paris à Gauchy (02) et spécialisé en coffrage métallique, rejoint Locapal.

En 2007, Thibaut Tampé prend la direction de Locapal et accélère le développement technique. Un bureau d’étude interne est créé. Une gamme de nouveaux produits est alors lancée : plateaux coffrants, palées 260 T, PRS1300 …

 

En 2015, le bureau d’études et méthodes s’implante à Aix-en-Provence, puis est rejoint par une équipe commerciale et travaux.

En 2016, le dépôt principal est déménagé à Creil (60) dans un nouveau site de 30.000 m² avec un bâtiment de 12.000 m². Cette nouvelle installation permet à l'équipe Locapal de donner la pleine mesure de sa créativité, et de garantir une gestion précise du parc matériel.

Capture d’écran 2019-10-30 à 15.16.19.pn
Capture d’écran 2019-10-30 à 15.16.02.pn
Capture d’écran 2019-10-30 à 15.15.47.pn
Capture d’écran 2019-10-30 à 15.16.13.pn
Capture d’écran 2019-10-30 à 15.16.28.pn
Capture d’écran 2019-10-30 à 15.16.40.pn
Logo-Locapal Simple.JPG